• Editorial - Jean-Marie Barbançon, Président de la FNOSAD : La loque américaine déclassée ?
  • C’est le moment des bilans (déjà !)… c’est le début de 2011 (déjà !!)
  • Transmission horizontale de spores de Paenibacillus larvae entre colonies d’abeilles Apis mellifera par le pillage
  • 40e Congrès de la FNOSAD du 11 au 13 février 2011 Arles (Bouches-du-Rhône)
  • 18e Congrès National de l’Apiculture Française Poitiers (Vienne)
  • Le cynips du châtaignier
  • Diagnostic sanitaire apicole dans 5 villages apicoles proches de Bent Jbeil – Sud Liban
  • Essaim volage - Pillage - Fausse teigne
  • Restaurer la rusticité des abeilles !

Editorial : La loque américaine déclassée ?

Dans ce numéro de La Santé de l’Abeille, vous allez découvrir un article résultant d’une étude portant sur la transmission de la loque américaine par le pillage. Il ressort de ce travail que la transmission par le pillage de cette grave maladie bactérienne de l’abeille est bien effective et se trouve démontrée une fois de plus. Il apparaît même que ce mode de transmission prévaut.

Ces faits scientifiques montrent pleinement l’aspect « collectif » ou « social » du sanitaire apicole dont la gestion doit absolument tenir compte.
La lecture de cet article ravive un malaise, et le mot n’est pas trop fort, malaise produit par le désengagement de l’Etat en ce qui concerne une maladie hautement contagieuse qu’il est question de supprimer de la liste des maladies réputées contagieuses (MRC) puisque cela a été annoncé lors des Etats Généraux du Sanitaire (sous-groupe Abeille).

Un des arguments des pouvoirs publics pour justifier cette « banalisation » de la maladie est que le classement de la loque américaine en MRC n’a pas changé grand-chose à la répartition et à la fréquence de la maladie. Mais, est-ce que les textes ont bien toujours été appliqués et respectés par les différents acteurs ?

Pourra-t-on imaginer et mettre en place un système de gestion sanitaire effectif qui sera capable de rassembler et de mobiliser tous les apiculteurs ? Et ce, en l’absence de textes réglementaires.

Un avenir proche nous le dira, et la FNOSAD, dont l’objectif est la défense de la Santé de l’Abeille, compte bien faire entendre sa voix et montrer la voie dans les débats à venir portant sur l’organisation sanitaire apicole. Quoi qu’il en soit, les OSAD et la FNOSAD sont prêts à se donner les moyens et tout mettre en œuvre pour pallier à cette éventuelle carence des services de l’Etat.

Jean-Marie Barbançon, Président de la FNOSAD