Imprimer

Editorial : Quarantième Congrès de la FNOSAD

Congrès réussi ! Réussite attestée par les nombreux retours positifs.

Au nom de la FNOSAD, qu’il me soit permis de remercier et de féliciter les organisateurs qui, par leur dévouement sans faille, nous ont livré cette belle manifestation.

J’adresse également de sincères remerciements aux conférenciers pour la qualité de leurs interventions et leur disponibilité. Quant à la Journée Scientifique Apicole 2011 qui, certes, était organisée cette année par la FNOSAD dans le contexte de son congrès, une grande partie de sa réussite doit être attribuée au Pr Monique L’Hostis grâce à ses compétences, ses qualités d’organisatrice et sa ténacité. Là aussi pour cette manifestation : satisfaction totale.

Revenons au thème de ce congrès : L’abeille et l’apiculteur demain.

Les réponses que soulève ce thème, lancinantes pour certaines, ont-elles été apportées aux apiculteurs lors de ce congrès ? et aux responsables sanitaires départementaux lors de la journée des présidents d’OSAD ?

On ne peut que regretter que certaines questions soient restées sans réponses satisfaisantes, et pour cause… L’apiculture est en pleine métamorphose ! (nymphose ?) notamment l’organisation sanitaire. Pendant la nymphose il y a destruction, transformation, remaniement et reconstruction. Lors des états Généraux du Sanitaire, l’état s’est chargé de la démolition de l’existant. Pour la reconstruction : sur quels disques imaginaux (tissus souches de l’adulte) va-t-on reconstruire l’organisation sanitaire apicole ? et ce dans un désengagement quasi complet de l’état ?

Une chose est certaine : le « sanitaire » de l’abeille rassemblera tous les apiculteurs dans une démarche unique, ou ne sera pas !

Jean-Marie Barbançon, Président de la F.N.O.S.A.D.