• Editorial - Jean-Marie Barbançon, Président de la F.N.O.S.A.D. /LSA, Premier Congrès Européen de l’Apiculture à Agen : manifestation réussie !
  • Fin de l’année civile, fin de l’automne, les abeilles en profitent pour hiverner, l’apiculteur se relaxe.
  • Sus à l’ennemi !
  • Quoi de neuf pour Nosema ceranae ?
  • Vespa velutina - nouvelle difficulté pour les abeilles (PDF 546 Ko)
  • Le Centre d’études Techniques Apicoles de Savoie

 Editorial : Premier Congrès Européen de l'Apiculture à Agen : mainfestation réussie !

Tout d’abord qu’il nous soit permis d’adresser toutes nos félicitations aux organisateurs de ce congrès qui a connu un taux de participation remarquable.

Le plus souvent l’auditoire en salle de conférences dépassait les mille personnes… et la galerie des exposants n’était pas vide pour autant !
Lesquels, très nombreux, ont contribué à mettre notre apiculture en vitrine aux yeux du grand public. Qu’ils soient également remerciés.
Donc, encore bravo et merci à l’équipe locale et à l’UNAF pour cette organisation.

La FNOSAD a collaboré à cette manifestation en co-organisant la partie sanitaire apicole de ce Congrès qui s’est déroulée le samedi matin. Six conférences, dont quatre axées sur la varroose. Le sanitaire « a fait recette » puisque c’est plus de mille participants qui ont été dénombrés. Le mobile principal de la FNOSAD a été rappelé : concourir au maintien et à la préservation du bon état sanitaire du cheptel apicole français.

Un Ministre de l’agriculture absent mais très présent malgré tout ! Lors de l’inauguration, une vidéo enregistrée spécialement pour le congrès nous a permis de visionner une allocution de Stéphane Le Foll. D’autre part, deux de ses représentants – Patrick Dehaumont (Directeur Général de l’Alimentation) ainsi que François Gerster (Coordonnateur ministériel du plan d’actions abeilles) se sont exprimés à la tribune.

Cette « présence » a contribué entre autres, nous semble-t-il, au fait que beaucoup d’apiculteurs sont rentrés chez eux en ayant l’impression que les choses « avançaient », même s’ils partaient avec l’idée qu’il restait encore beaucoup de chemin à parcourir.

« Messieurs les représentants de l’état : merci de ne pas nous décevoir… ».

Jean-Marie Barbançon, Président de la FNOSAD