Praticapi
C’est déjà le début de la saison apicole 2023

FNOSAD
Médicaments de lutte contre le varroa : résultats des tests d’efficacité 2021

Lutte contre le varroa
Le respect des recommandations de traitements contre le varroa améliore la survie des colonies pendant l’hiver

Lutte contre le varroa
Les abeilles utilisent la propolis comme un médicament naturel contre Varroa destructor

Biodiversité
Diversité florale : pour une meilleure cohabitation entre pollinisateurs sauvages et abeille domestique

FNOSAD
Référents bénévoles « frelon » : vous êtes assurés par la FNOSAD

Nouvelles du monde
Effondrement des colonies d’abeilles : état des lieux au Maroc

Biodiversité
Qui sont les pollinisateurs ? – 2e partie

Vie des régions
Renforcement du réseau de techniciens sanitaires apicoles (TSA)

Manifestation
Congrès européen de l’apiculture : la nouvelle édition, enfin !

 

Comment y croire ?

Une polémique enfle en ce moment, celle de la compétition entre les abeilles dites domestiques et les abeilles sauvages et autres pollinisateurs. Si certaines études semblent démontrer une certaine compétitivité, une autre étude met en évidence l’impact du manque de diversité des espèces florales provoqué par l’artificialisation des sols et la perte importante de prairies naturelles. Il faut donc regarder le problème par le bon bout de la lorgnette et conjointement travailler à restaurer les milieux naturels (lire p. 396). Mais il est sans doute bien plus facile de réguler le nombre de ruches par des règlements et des décisions que de s’attaquer au problème de fond.

Sur le site officiel de la commission européenne, on peut lire en date du 22 juin 2022 : « Pacte vert : des propositions inédites pour restaurer la nature en Europe d’ici 2050 et réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici à 2030 »[1].

Quel courage ! réduire de moitié l’utilisation des pesticides pour 2030 ! Cela me rappelle le plan Écophyto 2018, repoussé à 2025, qui malgré des fonds importants n’a pas donné les résultats escomptés, bien au contraire. Alors comment y croire !

Comment y croire lorsque l’on est en train de tergiverser pour savoir quel sera le taux acceptable concernant l’impact des pesticides sur les colonies d’abeilles : 7 % ? 12 % ? ! Non mais ! le taux acceptable ne peut être que de 0 %, comme pour les autres filières.

Comment y croire lorsque l’Europe autorise l’exportation de pesticides qu’elle a interdits sur son sol, vers d’autres pays qui nous renvoient les fruits et légumes chargés de ces produits interdits. Édifiant n’est-ce pas !

Ces propositions inédites se donnent jusqu’en 2050 pour restaurer la nature en Europe ! Il faut qu’elle soit bien endommagée, cette nature, pour qu’il faille presque 30 ans pour la restaurer !  Vous me direz : « mieux vaut tard que jamais » ou « il n’est pas trop tard pour bien faire ».

Ces maximes ont le don de nous dédouaner de notre inaction et de notre manque de courage à prendre des décisions. Alors d’emblée, arrêtons toutes nouvelles dégradations.

« À défaut de refaire le monde, on peut aider à ne pas le défaire. »
Tahar Houhou

Sur ses fonds propres, un travail considérable est mené chaque année par la FNOSAD, concernant le suivi de l’efficacité des médicaments de lutte contre le varroa. Je voudrais remercier celles et ceux qui contribuent à l’obtention de ces données importantes (lire p. 355). Nos moyens de lutte sont limités et il est urgent de travailler davantage, et avec des financements à la hauteur des enjeux pour notre filière, pour avancer sur la sélection d’abeilles tolérantes et sur l’utilisation de produits naturels, comme le fait l’abeille avec la propolis (lire p. 376).

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, nous apprenons la confirmation de la présence d’Aethina tumida (le petit coléoptère des ruches) dans le sud de l’île de La Réunion. Espérant que les mesures prises seront efficaces pour éradiquer ce parasite et retrouver une situation indemne, je tiens à affirmer toute notre solidarité et notre sympathie à nos collègues apiculteurs réunionnais.

Louis Pister, directeur de la publication

[1]https://france.representation.ec.europa.eu/informations/pacte-vert-des-propositions-inedites-pour-restaurerla-nature-en-europe-dici-2050-et-reduire-de-2022-06-22_fr