Un peu plus de 700 000…

C’est le nombre de colonies qui ont été traitées contre le varroa avec des médicaments AMM fournis par le canal des OSAD* dans le cadre des PSE. Ceci pour l’année 2019. C’est le résultat d’une modeste enquête réalisée par la FNOSAD auprès des OSAD adhérentes (soit 77 OSAD, ce qui représente environ 36 000 apiculteurs). Il y a de quoi se satisfaire de ce nombre qui montre bien tout le travail, souvent bénévole, réalisé par celles et ceux qui animent ces structures départementales sans bruit ni tapage. Bien sûr une marge d’évolution de ce nombre reste possible voire souhaitable. Il est à noter que certaines OSAD ont répondu à notre enquête en nous communiquant leurs chiffres des années antérieures : presque toujours il est observé une augmentation du nombre de colonies traitées d’année en année.

La même enquête a révélé également que le nombre d’apiculteurs détenant plus de 50 ruches qui commandent leurs médicaments acaricides à leur OSAD atteint un nombre avoisinant 1950. Ce qui n’est pas négligeable non plus…

Pourtant, que de difficultés rencontrées pour arriver à ces résultats… L’obtention de l’agrément pharmacie vétérinaire** n’est pas chose aisée loin de là ! Mais, à raison, les animateurs des OSAD acceptent cet effort qui va leur permettre d’offrir un service à leurs adhérents par la fourniture de médicaments disposant d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Une autre difficulté réside dans le fait que pour la réalisation du suivi du PSE il convient que les OSAD, de concert avec le vétérinaire conseil du PSE et l’équipe de

TSA*** organisent des visites chez tous les apiculteurs adhérents au PSE. Mais il faut bien reconnaître que ces visites sont généralement appréciées par les apiculteurs visités et constituent, outre les vérifications sur l’utilisation des médicaments, un temps d’échanges fructueux, au sujet de toutes les méthodes de lutte, y compris celles non médicamenteuses. Ce sont actuellement les seules visites programmées de façon routinière.

Remarquons que dans le cadre des PSE ce sont des moyens (médicaments) de lutte chimique qui sont fournis aux adhérents du PSE. L’emploi de ces derniers n’est pas sans poser quelques problèmes et l’apiculteur qui les emploie doit rester vigilant quant à leur efficacité. Dans ce numéro de votre revue vous trouverez un article sur l’acquisition de résistance du parasite varroa aux agents chimiques. Et dans le prochain numéro un autre article concernant les suivis d’efficacité réalisés par la FNOSAD.

Vigilance et compétences sont requises pour lutter contre ce ravageur.

Prenez bien soin de vos abeilles.

Et à l’heure où je rédige ces lignes, encore dans l’attente de jours meilleurs, je ne peux qu’écrire : prenez bien soin de vous et de vos proches.

Jean-Marie Barbançon, Président de la FNOSAD-LSA

* OSAD : Organisation Sanitaire Apicole Départementale
** Agrément pharmacie vétérinaire. Une pièce de ce dossier est majeure : c’est le programme sanitaire d’élevage (PSE) qui fixe, entre autres, la liste des médicaments envisagés dans la lutte préventive contre la maladie (uniquement la varroose en apiculture).
*** Les Techniciens Sanitaires Apicoles