• Editorial : La FNOSAD-LSA
  • Capture et enruchement d’un essaim installé
  • Fongicides et dépérissement
  • Gestion de l’acarien Varroa : les leçons tirées d’un important essai clinique sur le terrain
  • Pour en finir avec Vespa velutina
  • Les virus du frelon, une menace ou un espoir ?
  • Le GDSA-76 perd un homme de grande qualité

La FNOSAD-LSA

La FNOSAD, Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales, regroupe 77 OSAD et compte parmi ses adhérents, des apiculteurs professionnels, pluriactifs et de loisirs. Représentant et défendant le sanitaire apicole, elle est présente pour ses adhérents dans les différentes réunions nationales. Elle édite une revue bimestrielle “La Santé de l’Abeille” qui est sans conteste une référence en matière d’informations sanitaires apicoles.

La FNOSAD a tenu son Assemblée Générale le 1er février dernier avec la participation des membres des bureaux de nombreuses OSAD qui, pour certains, ont assisté la veille, à une journée d’information. Il est indispensable que l’encadrement des OSAD soit formé et informé. Ont été abordés, entre autres, les sujets des experts apicoles nommés en cas d’indemnisation1, la problématique de la qualité des cires ou encore les tests d’efficacité des médicaments de lutte contre le varroa. Cette journée, fort appréciée par nos adhérents, permet un échange convivial et fructueux sur les préoccupations des uns et le savoir-faire des autres.

Les 29 et 30 janvier 2020, la FNOSAD a réuni ses formateurs, là aussi, pour des échanges et des informations. Divers exposés ont été faits au sujet de la réglementation sur les indemnisations par Michel Pottiez, des signes d’intoxication par Marc-Edouard Colin, de l’utilisation de l’hyper­ther­mie et de l’ozone en apiculture par Rosa Maria Licon-Luna, et des enquêtes sur des suspicions d’intoxications par Cédric Sourdeau de la DGAL. C’est grâce à ce réseau de formateurs que la FNOSAD, organisme de formation déclaré, a formé depuis 2016, près de 1 000 techniciens sanitaires apicoles qui assurent aujourd’hui un maillage (encore incomplet) du territoire en acteurs sanitaires à la disposition des vétérinaires et de l’administration.

Ces journées sont des temps forts pour notre association permettant à chacun de s’exprimer et d’apporter sa pierre à l’édifice. Édifice qui tient debout malgré les remous et les turbulences et qui, par l’engagement de ses membres, contribue à la santé des abeilles.

Face aux difficultés et aux dangers pour nos abeilles, la question de l’engagement se pose à tous ceux dont la conscience ne s’est pas transformée en calculatrice ou à la course aux médias.

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »
Albert Einstein

Louis Pister, Vice-Président de la FNOSAD-LSA

1 – IT DGAL 2018-895, Méthode de référence pour l’estimation du montant de l’indemnisation à verser lors de la destruction d'abeilles, de matériels, de denrées et/ou de produits sur ordre de l'administration.