• Editorial : Une page se tourne…
  • Se repose-t-on en janvier-février ?
  • La recherche apicole c’est quoi exactement ?
  • Instruction technique concernant la surveillance de l’infestation par Aethina tumida
  • Mouvements d’abeilles depuis l’étranger : quelles règles ?
  • La cuirasse de nos guerrières
  • Une nouvelle chance pour que les états membres de l’UE améliorent la protection des abeilles
  • Le risque de mortalité des colonies d’abeilles s’accroît sous la pression du frelon asiatique
  • Les abeilles collectrices de ressources autres que nectar et pollen aussi quelques curiosités morphologiques, physiologiques et comportementales…
  • Souvenir d’un voyage en Sicile
  • Raymond Borneck nous a quitté

Une page se tourne…

2018 : une année marquée au printemps par de forts taux de mortalités de colonies. Une enquête diligentée par le Ministère de l’agriculture nous permet seulement de connaître la moyenne nationale de ces pertes : 30 pour 100 ! Bien sûr, on le sait, chez certains apiculteurs le taux de pertes a dépassé très largement cette moyenne. Une catastrophe… qui à ce jour ne bénéficie pas toujours d’explication valable de(s) cause(s). D’où la grogne de certaines victimes de ces pertes vis-à-vis d’un « système » certainement coûteux mais inopérant en matière de recherche des responsabilités.
À propos de « système », ce mot et l’actualité me rappellent un poème du regretté Léonard Cohen (Tout Système), texte dont voici un extrait :
Tout système que vous mettez au point sans nous sera renversé
Nous vous en prévenons à l’avance
et rien de ce que vous avez construit n’est resté debout
Écoutez bien alors que vous vous penchez sur vos plans
Écoutez bien alors que vous retroussez vos manches
Écoutez bien une nouvelle fois
Tout système que vous mettez au point sans nous sera renversé
Dans les éditoriaux des deux revues syndicales apicoles récentes il est question de l’Interprofession. Des motifs d’insatisfaction à son sujet y sont exposés par leurs auteurs. Est-ce que le texte de L. Cohen ne s’appliquerait pas également à cette structure vis-à-vis de laquelle la grande majorité des apiculteurs reste indifférente tant elle ne se sent pas concernée ? Cette majorité étant principalement préoccupée par l’incertitude de son quotidien : environnement, ressources alimentaires, gestion sanitaire, etc. Qui a parlé de colonies d’abeilles pérennes ?
Mais une autre page porteuse d’espoirs s’ouvre avec la venue de la nouvelle année.
Que 2019 soit une belle année ! Qu’une certaine sérénité soit enfin retrouvée. Que les peuples soient entendus, y compris celui des apiculteurs.
C’est au nom du conseil d’administration de la FNOSAD/LSA et en mon nom que je vous adresse, chers lecteurs, mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.

Jean-Marie Barbançon, Président de la FNOSAD-LSA