Imprimer

Editorial - Bientôt l'été !

L'approche des vacances pour certains, la transhumance sur les lavandes pour d'autres et, je l'espère, le soleil pour tous. Les premiers miels sont dans les mielleries : miel de printemps et miel de colza. Nous pouvons faire le point sur le miel de colza. D'après les informations que nous avons reçues, la récolte serait bonne. Ce qui m'inquiète, c'est que l'on parle maintenant de colza gaucho. J'aimerais que tous ceux qui ont des renseignements sur ce sujet nous les communiquent.

Les expérimentations sur le tournesol gaucho reprennent. Je souhaite que la firme Bayer joue la transparence pour qu'une bonne décision puisse être prise. Pour moi, la sagesse serait d'arrêter ce type de procédé qui, s'il n'altère heureusement pas notre miel, peut avoir de fâcheuses conséquences sur les produits de notre assiette comme le précise Roland Degorce (dans son article fort pertinent «Jusqu'où irons-nous ?» paru dans La Santé de l'Abeille).

Le RESAN va reprendre. Des fiches beaucoup plus simples que les précédentes sont mises à l'essai dans deux départements. Elles seront vraisemblablement opérationnelles pour le début de l'année 1999 dans tous les départements. Nous sommes persuadés qu'elles rendront des services à l'apiculture.

Le Congrès de la FNOSAD. Deux départements nous ont adressé leur candidature pour 1999, dernier congrès du millénaire.

Nous parlons depuis plusieurs années de Beautheil. Pour le faire connaître, car un grand nombre d'apiculteurs ne le connaissent pas, nous avons choisi la Seine-et-Marne et coulommiers, la grande ville voisine de notre musée, pour ce grand rendez-vous de l'apiculture.

Nous remercions Olivier Thouard, jeune Président du 77, de prendre en charge ce congrès et lui souhaitons Bon courage.

Jacques PERRIER
Président
F.N.O.S.A.D.