• Editorial : Retour vers le futur
  • 42e Congrès de la FNOSAD à Rennes
  • Discours du Président de la FNOSAD Jean-Marie Barbançon
  • Discours de Jean-Yves Sénéchal
  • Discours de Albert Delamarche
  • 2018… Bonne année 2018… Vive 2018. 365 jours…
  • La mise en place de l’OMAA débute dans deux régions
  • Les abeilles préféreraient-elles le pollen frais ?
  • Le système de caste et la complexité de l’organisation sociale d’une abeille sauvage de nos régions, l’halicte de la scabieuse (Halictus scabiosae)
  • Quelques commentaires sur l’article d’Eva Forsgren paru dans le bulletin épidémiologique Santé animale-alimentation no 81, sur la loque américaine
  • Le chlorure de lithium, une substance capable de tuer les varroas
  • A propos d’un article blessant…
  • La formation des Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) dans le Haut-Rhin

Retour vers le futur

Rassurez-vous il ne s’agit pas d’une nième chronique sur un film humoristique et je ne suis pas ce savant fou mais lorsque l’activité apicole me laisse un peu de temps, il m'arrive de feuilleter d’anciens numéros de La Santé de l’Abeille. Mes revues sont rangées sur une étagère et je prends au hasard l’une d’entre elle et je la relis.

Les sujets concernant le varroa sont très nombreux et je me suis attaché à les regarder plus particulièrement. On trouve par exemple dans le no 235 de février 2010 un article sur “Un espoir sans chimie pour la lutte anti-varroa” qui augure une manière de leurrer le varroa par un produit sémiochimique (phéromones). Qu’est devenu ce futur ? Dans le no 172 de Juillet-Août 1999 “Utilisation d’huiles végétales ou minérales… contre Varroa jacobsoni1 en conclusion “les résultats obtenus par cette méthode sont très encourageants et pourraient déboucher sur une méthode fiable pour les apiculteurs”. Espoir évanoui ? Dans le no 224 avril 2008 un autre article “Sélection d’abeilles résistantes à Varroa destructor” annonce que des chercheurs en Nouvelle-Zélande “ont réussi à sélectionner des colonies où le varroa ne se reproduit pas.” Quelles en sont les évolutions et pour quel futur ?

Il en est de même dans d’autres rubriques et pas uniquement dans notre revue. Plan Ecophyto 2018 vous en avez entendu parler ? Le futur nous promettait la réduction de 50 % des produits phytosanitaires. Mais il y avait deux mots dans cette résolution “si possible” qui changent tout. Dans le plan Ecophyto II (deux) de 2015 il est écrit : “Pourtant, au niveau national, le plan n’a pas atteint les résultats escomptés, puisque l’on constate une légère augmentation de 5 % du recours à ces produits entre la période 2009-2010-2011 et la période 2011-2012-2013.” Et ce même document annonce “L’objectif de réduction de 50 % du recours aux produits phytopharmaceutiques en France en dix ans est réaffirmé, avec une trajectoire en deux temps. D’abord, à l’horizon 2020, une réduction de 25 % est visée, par la généralisation et l’optimisation des techniques actuellement disponibles. Ensuite, une réduction de 50 % à l’horizon 2025, qui reposera sur des mutations profondes des systèmes de production” (voir le site http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/151022_ecophyto.pdf). Qu’en sera-t-il de ce futur ?

Force est de constater que la lutte contre le varroa reste actuellement centrée sur l’utilisation de produits acaricides (les mêmes depuis fort longtemps) dont l’efficacité est de plus en plus précaire. Force est de constater que la préservation voire la restauration de notre environnement que nous partageons avec nos abeilles reste un des problèmes majeurs pour notre filière.

Je formule, pour ce début d'année 2018, le souhait que tous les acteurs, décideurs politiques, scientifiques, structures syndicales et sanitaires apicoles et agricoles, apiculteurs et agriculteurs, etc. prennent conscience des enjeux et des menaces pour les générations futures et conjuguent leurs énergies dans l’intérêt général.

Qu’il me soit également permis de vous adresser, chers lecteurs, en mon nom et au nom des membres du Conseil d’Administration de la FNOSAD-LSA, mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2018 et au-delà.

Louis Pister, Directeur de La Santé de l’Abeille

1 – Il s’agit en fait de V. destructor, le varroa qui nous a envahis, mais ce n’est qu’en 2000 que la distinction entre les deux espèces V. destructor et V. jacobsoni n’a pu être faite.